ACTUALITÉS
• Première exposition de la saison 2025

L'âme de l'eau et l'hypnotisante douceur du mouton,
aux heures profondes...
Une exposition proposée par Anouk
Exposition dans la galerie
du 28 mars au 11 mai 2025
INAUGURATION LE VENDREDI 28 MARS // 19H
Anouk Bellanger / Anoukanino, née en 1971, pratique les arts plastiques et l’écriture depuis l’enfance et expérimente formes et couleurs avec tout ce qui lui tombe sous la main. Après des études artistiques et poétiques autour de formes cinématographiques et cartographiques, elle enseigne et partage ses pratiques auprès de tout public.
L’ensemble de son travail est placé sous le titre-parapluie Géographie émotionnelle, et ses productions actuelles consistent en une installation selon les thèmes qu’elle choisit et selon le site où elle travaille.
En l’occurrence, c’est le thème de l’eau qu’elle a retenu, en résonance avec la rivière qui passe ici, à la Courbe. Par ailleurs, les matières qu’elle décide de mettre en forme varient en fonction de ses opportunités et de ses expressions. La laine de mouton qu’elle a récupérée l’été dernier l’a totalement emportée, comme une vague de douceur, la faisant échouer sur quelques rives joyeuses de l’enfance. La résidence lui a permis de développer toute une partie de son univers avec cette matière, qu’elle a utilisée tant comme couleurs que comme étoffe à modeler.
Enfin, pour la poésie, elle a fait jouer le ressac pour le choix du titre de cette exposition. En flux et reflux, les mots ont chanté et ont disparu. Restent quelques coquillages faisant écho : expéditions, les heures profondes, ne pas se perdre, le conte de l’eau qui ne dort pas, petite épopée aquatique …
Alors :
L’âme de l’eau et l’hypnotisante douceur du mouton, aux heures profondes…
Anouk