
LAPSUS
Une exposition proposée par Ghazel
sous le commissariat de Mildred Durán Gamba
Exposition dans la galerie
du 23 mai au 6 juillet 2025
1. Vernissage et visite de l'exposition avec l'artiste, le vendredi 23 mai
2. Performance, le dimanche 25 mai
3. Rencontre avec l'artiste et la commissaire d'exposition, le dimanche 15 juin
4. Finissage, le dimanche 6 juillet
INAUGURATION LE VENDREDI 23 MAI // 18H
Notre rencontre avec Mildred Durán Gamba, enseignante, commissaire d’exposition et critique d’art, habitante de Bourg des Comptes, nous permet cette année d’accueillir le travail de l’artiste Ghazel.
« Ghazel emprunte le titre de l’exposition à une notion assimilée à l’action de trébucher, à la confusion, à l’erreur. Lapsus est un mot fort, qui frappe. […] Comme nous le rappelle sa définition, c’est une faute qu’on commet par inadvertance soit en parlant (lapsus linguae) soit en écrivant (lapsus calami). Cette notion complexe permettra d’aborder le travail de l’artiste et de son œuvre marquée tout au long de sa carrière par « ses identités multiples imparfaites ». Son intérêt majeur pour les questions sur l'Autre l'amène à réfléchir inlassablement sur les incompréhensions qui en découlent lorsque des interactions volontaires ou involontaires se produisent avec différents corps stigmatisés et rejetés. Ayant été marquée par la guerre Iran-Irak qui frappe son pays dans les années 1980 lorsqu'elle part pour entamer ses études universitaires en France mais aussi par son propre vécu, Ghazel est concernée par les problématiques qui remuent les sociétés contemporaines et spécialement par les atrocités de la guerre et ses effets.
Dans ce premier volet d’exposition consacré au travail de l’artiste d’origine iranienne, le public pourra découvrir un ensemble d’œuvres qui n’a jamais été exposé en France. Des dessins, vidéos-performance, une installation et une performance que l’artiste présentera spécialement à la galerie ICI seront visibles dans ce lieu créé et développé par et pour des artistes. » Mildred Durán Gamba

L'âme de l'eau et l'hypnotisante douceur du mouton,
aux heures profondes...
Une exposition proposée par Anouk
Exposition dans la galerie
du 28 mars au 11 mai 2025
INAUGURATION LE VENDREDI 28 MARS // 19H
Anouk Bellanger / Anoukanino, née en 1971, pratique les arts plastiques et l’écriture depuis l’enfance et expérimente formes et couleurs avec tout ce qui lui tombe sous la main. Après des études artistiques et poétiques autour de formes cinématographiques et cartographiques, elle enseigne et partage ses pratiques auprès de tout public.
L’ensemble de son travail est placé sous le titre-parapluie Géographie émotionnelle, et ses productions actuelles consistent en une installation selon les thèmes qu’elle choisit et selon le site où elle travaille.
En l’occurrence, c’est le thème de l’eau qu’elle a retenu, en résonance avec la rivière qui passe ici, à la Courbe. Par ailleurs, les matières qu’elle décide de mettre en forme varient en fonction de ses opportunités et de ses expressions. La laine de mouton qu’elle a récupérée l’été dernier l’a totalement emportée, comme une vague de douceur, la faisant échouer sur quelques rives joyeuses de l’enfance. La résidence lui a permis de développer toute une partie de son univers avec cette matière, qu’elle a utilisée tant comme couleurs que comme étoffe à modeler.
Enfin, pour la poésie, elle a fait jouer le ressac pour le choix du titre de cette exposition. En flux et reflux, les mots ont chanté et ont disparu. Restent quelques coquillages faisant écho : expéditions, les heures profondes, ne pas se perdre, le conte de l’eau qui ne dort pas, petite épopée aquatique …
Alors :
L’âme de l’eau et l’hypnotisante douceur du mouton, aux heures profondes…
Anouk
En ce moment aux ateliers/galerie ICI
Précédemment cette saison
Programmation 2025
Faites défiler pour voir notre programme complet
pour l'année 2025
Cette année, l'association démarre un projet participatif sur la commune de Bourg des Comptes. Fin 2024, l’association a présenté un projet de parcours d’Art à la commune de Bourg des Comptes, dans le cadre du budget participatif alloué chaque année. Après vote des projets proposés, nous avons la chance de pouvoir réaliser ce projet qui nous tient à cœur. Nous avons commencé un travail de recherches afin d’explorer le passé de la commune, son bâti et ses habitant.es, dans l’idée de construire un parcours d’Art qui reliera le bourg à la place de la Courbe. Vous pourrez découvrir à l’été 2026, des sculptures en céramique révélant ainsi le patrimoine de la commune. Afin de partager nos recherches et de rendre le parcours interactif, vous pourrez, à chaque emplacement d’œuvre, trouver une capsule audio qui racontera les anecdotes collectées. Ce projet se veut participatif, les habitant.es de la commune sont les bienvenu.es pour nous raconter des histoires qui inspireront les œuvres. De même, deux ateliers collectifs et participatifs seront organisés pour la réalisation de sculptures.
ATELIER COLLECTIF
samedi 4 oct à 14h
Inscriptions par mail, gratuit, ouvert à toustes
ateliers.galerie.ici@gmail.com
places limitées en nombre
Première partie : atelier d’écriture autour de l’histoire du crieur public - le 4 octobre
Deuxième partie : Création d’objets en céramique pour accueillir les textes produits - dates à venir